SEMAINE 13
Konnichiwa mina-san !
La date de publication a évolué. Du fait du fort changement climatique, mes journées sont organisées différemment comparé aux semaines précédentes.
Takayama – Lundi 27 Août 2018
Pour mon dernier jour à Takayama je souhaite aller voir le “village-musée” Hida-no-sato qui est un petit village composé d’anciennes bâtisses japonaises et situé à flanc de colline. Apparemment constitué de 30 maisons au toit de chaume pentu et supportant les neiges abondantes de l’hiver, ce village est l’une des attractions touristiques de la ville. Cependant ce matin la pluie est fortement présente et m’empêche de sortir. Après plusieurs heures, le ciel s’éclaircit un peu et j’en profite pour partir vers les collines avoisinantes afin de voir ce village. Les routes encore désertes et les insectes muets rendent ma randonnée très silencieuse. Je passe au travers des rizières de la ville avec leur couleur verte et dorée grâce au Soleil, ce sont d’ailleurs les premières que je vois en étant réellement proche. Il m’aura fallut près de 3 mois pour voir enfin ces rizières pourtant très répandue au Japon car cultivées depuis plus de 2 000 ans. Cependant, le riz était autrefois réservé à l’élite japonaise car il était fortement taxé et a même été utilisé comme monnaie. Mais peu à peu, le riz est devenu la base de l’alimentation japonaise jusqu’à devenir l’élément central de nombreux plats actuels. En effet, la croissance du riz nécessite de fortes chaleurs et de grandes quantités d’eau : 4 000 litres d’eau pour produire 1kg de riz. Or le Japon possède une saison des pluies offrant de l’eau en abondance et est suivie par un été parfois caniculaire. Le riz peut donc se cultiver dans d’excellentes conditions au Japon, bien que le pays n’ait que 12% de terres agricoles sur son territoire à cause du relief.
Une fois arrivé en haut vers 17h30 je constate que le village est malheureusement fermé, une nouvelle fois le climat et les horaires de fermeture japonaises m’empêchent de voir ce que j’aimerais, dommage. Je retourne alors au centre de Takayama alors que les lumières s’allument et que la population ressort. En voulant rentrer chez moi, je passe devant un bâtiment offrant des cours du soir, très populaires au Japon, la journée se terminera ensuite tranquillement dans mon appartement.
Shizuoka – Mardi 28 Août 2018
Ce matin je quitte Takayama direction Shizuoka afin de me rapprocher de Tokyo. Pour ce faire je dois prendre un Express direction Nagoya pour ensuite prendre un Shinkansen qui doit m’amener à destination. Enfin normalement, car si le trajet avec l’Express s’est bien déroulé, celui avec le Shinkansen a été un peu moins “linéaire”. Effectivement, une fois à la gare de Nagoya, je repère la liste des trains en direction de Tokyo, car la gare de Shizuoka est un des arrêts précédents Tokyo, et repere le Shinkansen que je dois prendre avec le numéro de la voie correspondant. Une fois sur place le Shinkansen arrive avec quelques minutes d’avance et repars avec moi en tant que nouveau passager. Seulement une fois à l’intérieur j’apprends que ce train, bien que similaire à celui que je devais prendre, ne s’arrête pas à Shizuoka mais à Yokohama. Malheureusement il n’y avait aucun moyen de le prévoir juste en lisant les panneaux. Je dois donc m’arrêter à cette nouvelle gare pour prendre un nouveau train pour Shizuoka, après quelques heures supplémentaire j’arrive enfin à destination. Mon hôtel est proche de la gare qui dispose d’un supermarché j’en profite pour faire mes courses de la semaine car la nuit est tombée depuis un moment. Je m’installe ensuite dans ma petite chambre et sors faire un petit tour des environs pour terminer cette journée.
Shizuoka – Mercredi 29 Août 2018
Pour mon premier réveil dans cette nouvelle ville, la pluie est malheureusement fortement de retour. Je ne pourrais donc pas sortir aujourd’hui prendre des photos d’autant plus que les jolis coins de la ville nécessitent un temps clair et ensoleillé pour être sublimés. Effectivement, la ville est proche du Mont Fuji et depuis une plage à l’Est de la ville il est possible de l’apercevoir. Seulement le temps doit être le plus clair possible, c’est raté pour aujourd’hui. J’espère que j’aurai l’occasion de pouvoir voir ce coin de la 5ème plus grande ville japonaise en terme de superficie. Je termine la journée en commençant les retouches de mes images tout en écoutant la pluie fouetter les vitres de ma petite chambre.
Shizuoka – Jeudi 30 Aoûts 2018
Ce matin je me réveille avec les rayons du Soleil filtrant à travers mes rideaux. La journée s’annonce agréable avec une chaleur en baisse grâce à la pluie d’hier. Cependant un voile nuageux couvre la ville et je ne pense pas pouvoir réussir à voir le Mont Fuji aujourd’hui. Je pars donc vers le centre de la ville afin d’en visiter son château. Ce dernier est en accès libre ce qui est assez rare pour être souligné, l’intérieur est immense avec le très grand parc du Sunpu remplissant les quatre murs de cette cité. Cependant il ne reste plus grand chose de ce château construit en 1589 dont le donjon et le palais furent détruits au cours de leur historie par l’armée ainsi que par un professeur de sciences américain venu enseigner au 19eme siècle. Ce dernier fit construire une résidence occidentale à la place de l’ancien château.
De nombreux écoliers traversent ce parc et en entendant les rires de jeunes japonais au delà des murs, il semblerait qu’une école soit proche du château. De plus la rentrée des classes semble avoir eu lieu au vu du nombre d’écoliers dans les rues de la ville et rentrant chez eux.
Shizuoka – Vendredi 31 Aoûts 2018
Le climat du jour est similaire à celui de la veille, sachant qu’aller à la plage de Shizuoka serait inutile, je pars vers le Nord de la ville pour aller voir un grand parc ainsi que l’un des grands sanctuaires de la ville : le Sengen Jinja. Ce lieu de culte shintoïste est en fait le rassemblement de trois sanctuaires en faisant l’un des plus grands complexes du pays. Dans ce lieu sont donc vénérés trois divinités :
– Ohnamuchi-no-Mikoto, considéré comme le fondateur mythique de la province de Suruga (ancienne préfecture de Shizuoka)
– Ko-no-Hana, divinité assurant la protection du Mont Fuji.
– Ohtoshimioya-no-Mikoto, fille de Susano-o (dieu des tempêtes), et divinité protectrice des marchés et du commerce.
Au cours de ma balade, j’ai également pu rencontrer une miko : une jeune femme au service du sanctuaire qui assiste les prêtres dans leurs tâches cléricales quotidiennes et accueillent les visiteurs. Celle-ci est habillée avec les vêtements traditionnels : un large pantalon rouge écarlate du type hakama appelé ici : hibakama ryun, et haut de kimono blanc à larges manches : le chihaya.
Après cette longue et intéressante visite, je retourne vers le Sud de la ville tranquillement.
Shizuoka – Samedi 01 Septembre 2018
Une nouvelle fois le temps est assez couvert, je ne pourrais toujours pas aller voir la fameuse plage. Je pars donc visiter une autre partie du centre de la ville. Cependant celle-ci est grandement en travaux et n’est pas la plus belle de Shizuoka. On y trouve tout de mêmes quelques parcs et bâtiments notables tel que le Tokiwa Park et ses fontaines. Cette partie de la ville n’est au final pas très intéressante, peu colorée et de gros nuages arrivent au dessus de la ville, je commence donc à rentrer vers mon appartement.
Shizuoka – Dimanche 02 Septembre 2018
En cette fin de semaine la pluie de retour, je passe donc simplement ma journée à retoucher les photos de la semaine dernières puis à rédiger mon article afin de le publier au plus vite car j’ai encore du retard sur sa publication. Demain est mon dernier jour dans cette ville mais la météo n’annonce pas un temps extraordinaire, j’espère que je pourrai tout de même prendre quelques photos.
A la semaine prochaine pour la fin de mon séjour à Shizuoka ainsi que mon arrivée à Tokyo, mata raishu !
Coucou
Dommage que tu n’aies pas pris quelques photos en noirs et blancs.
Celle que j’avais beaucoup aimé est dans la 12eme semaine, c’est un japonnais sur son vélo, je trouve que la façon dont tu l’a prise est magnifique.
Les autres photos sont bien aussi, mais celle-ci particulièrement.
mata raishu!
Merci beaucoup, effectivement le Noir et Blanc est vraiment sympas mais il faut que la scène s’y prête !