SEMAINE 4

Konnichiwa mina-san !

Fukuoka – Lundi 25 Juin 2018.
En ce début de semaine la pluie est de retour et il m’est impossible de sortir avec mon matériel photo. En effet lors du Tsuyu (nom donné à la saison des pluies) le temps peut être ensoleillé durant plusieurs jours mais lorsque la pluie tombe, celle-ci est souvent très forte et même avec un parapluie mon matériel subirait quelques dommages.
Je passe donc la journée au sec afin de me reposer et continuer à trier et monter mes images. Je commence aussi à chercher des personnes à interviewer pour mon reportage après avoir trouver une dizaine de question à poser. Grâce au réseau social Instagram, j’avais rencontré une photographe japonaise résidant à Osaka avec qui j’avais commencé à discuter. Sachant que l’on doit se voir à la fin de mon voyage à Osaka, j’en profite pour lui proposer de faire cette interview avec moi ainsi qu’avec certains de ses amis de sa classe de français : effectivement, au Japon il n’est pas rare de croiser des adultes étudiant un thème qui les attire en prenant des cours du soir.
De plus, demain, pour mon dernier soir à Fukuoka j’irai manger avec la gérante de l’auberge de jeunesse, sa fille ainsi qu’un américain dormant dans le même dortoir que le mien. J’en profiterai donc pour essayer d’interviewer l’une des deux japonaise.

Fukuoka – Mardi 26 Juin 2018.
Aujourd’hui le Soleil se remontre et j’en profite pour visiter la ville. En tant que capitale de sa préfecture je m’attendais à découvrir de beaux endroits mais la ville est plutôt industrielle et je ne trouve rien d’intéressant à photographier.
De retour de la balade, je photographie l’auberge afin de m’en souvenir car malgré son aspect pittoresque, c’était très agréable.
La fin de journée arrive et je me rends donc au restaurant de sushi avec les deux japonaises et l’américain. Ce restaurant est composé d’une grande salle avec plusieurs tapis roulant passant le long des tables sur lesquels se trouvent les plats que l’on vient directement prendre sur le tapis. C’est après avoir dépensé 1100 ¥ (soit 8,50 €) et mangé une soupe Miso aux coques, une quinzaine de sushi & maki ainsi qu’un gâteau au chocolat que je rentre à l’auberge. Durant le repas j’ai pu discuter avec les japonaises et la fille de la gérante a accepté d’être interviewée. Vous pourrez donc retrouver Miku, 19 ans, dans ma vidéo finale qui sortira après mon voyage.

 

 

Miyazaki – Mercredi 27 Juin 2018.
Départ de Fukuoka à 11h afin de prendre le train en direction de Miyazaki, capitale de sa préfecture. J’ai un peu plus de 6h de train aujourd’hui et pour économiser un peu je ne prendrais pas le Shinkansen mais des trains “Express” de la compagnie Sonic. Ces derniers ont des sièges en cuir très confortables et je ne comprends pas pourquoi les billets sont moins cher alors que le temps de trajet est seulement de quelques minutes plus long que le Shinkansen. Seulement, au bout de quelques minutes je comprends la différence de prix, en effet bien que ces trains soient récents, ils circulent sur les vieux rails japonais qui rendent le trajet très inconfortable.
Une fois arrivé je comprends pourquoi Miyazaki était, avant la seconde guerre mondiale, la destination n°1 des vacanciers japonais (remplacée par l’île d’Okinawa de nos jours). La ville possède des immenses rues commerciales avec de nombreux palmiers et des plages sont accessibles en quelques minutes de train régional. Je me rends ainsi tranquillement vers mon studio loué sur AirBnB.

 

 

Miyazaki – Jeudi 28 Juin 2018.
Le ciel est très gris lorsque je me lève et la pluie est prévu pour aujourd’hui. Cependant je décide de visiter la ville avant qu’il ne pleuve, je me rends donc vers le centre en empruntant des petites rues pour tomber sur des maisons plus authentiques ainsi que pour aller voir certains parcs. Mais ma balade ne va pas pouvoir durer aussi longtemps que prévue car les gouttes font leur apparition me contraignant à devoir rentrer pour les éviter.
Demain j’essaierai de retourner vers le centre afin de voir les grandes rues commerçantes et l’activité nocturne de la ville. 

 

 

Miyazaki – Vendredi 29 Juin 2018.
Malheureusement je suis réveille par la forte pluie qui vient taper contre les vitre de ma chambre. La météo annonce ce temps là pour toute la journée. Je repousse donc la visite de la ville à demain en espérant que le Soleil revienne rapidement.
Je passe ma journée à chercher les endroits populaires de la ville et de ses environs afin d’aller les voir la semaine prochaine. Il semble y avoir l’île d’Aoshima qui est une petite île au Sud de la ville accessible en train en quelques minutes puis à pied car elle est très proche du continent et est reliée avec un pont pour piéton. Au Nord de Miyazaki se trouve un très grand parc avec de nombreux temples ainsi qu’un zoo. Et enfin on trouve la rue Tachibana qui est la grande rue commerçante que j’irai voir demain.

Miyazaki – Samedi 30 Juin 2018.
Ce matin il ne pleut que quelques gouttes et lorsque celle-ci s’arrête en fin d’après-midi, je prends mon appareil photo pour sortir. Cependant la d’après la météo aujourd’hui il fait plus de 30°C et le taux d’humidité de l’air est de 94% ce qui le rend très étouffant. Les vitres des voitures sont recouvertes d’une épaisse buée et lorsque je sors des magasins celle-ci se retrouve également sur mes verres de lunettes. La nuit tombe rapidement et les lumières de la ville s’allument englobant les rues sous des couleurs très vives.
C’est donc accompagné par toutes ces lumières que je finis ma visite en rentrant à l’appartement situé le long de cette rue.

 

 

Miyazaki – Dimanche 01 Juillet 2018
Aujourd’hui l’orage gronde et la pluie est de retour. J’en profite donc, comme tous les Dimanche, pour trier et retoucher mes images ainsi que pour rédiger l’article que vous êtes en train de lire. 
L’appartement dispose d’une machine à laver faisant également office de sèche-linge mais tout est en japonais et le manuel d’utilisation n’est également rédigé qu’en japonais, pas une trace d’anglais ni de français. C’est donc avec la traduction hasardeuse de Google Traduction et un peu de hasard que j’arrive apparemment à lancer le programme de lavage et de séchage, heureusement car avec l’humidité extérieure cela aurait été beaucoup trop long de l’étendre sur le balcon.
Cette semaine aura donc était la première véritable semaine victime de Tsuyu m’empêchant de réaliser tout ce que j’avais prévu.
J’espère donc que le temps de la semaine prochaine sera plus calme afin d’aller visiter tous les endroits que j’ai découvert.

A dimanche prochain, mata raishu !

2 thoughts on “SEMAINE 4

  1. Vignette Nadine 01/07/2018 at 17:48

    J’aime beaucoup les photos de nuit.
    Gros bisous

    1. Arlux

      Merci beaucoup !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *